Pourquoi faire du playback théâtre? 

 

Pourquoi parler, pourquoi jouer, pourquoi se raconter nos histoires? Pourquoi se retrouver? Quel apport du jeu et du collectif?

 

Pour le plaisir!

Pour se transmettre des messages, des réponses, souvent inconscientes : c’est la magie des échos entre les histoires.

Pour témoigner parfois. Pour transmettre quelque chose, au sein d’une communauté, ou entre générations. 

Pour se sentir reliés.

Pour créer le mythe collectif au sein d’une communauté : constitué de nos histoires individuelles. Soit ne pas se laisser uniquement définir par les autres, extérieurs à cette communauté là.

 

Pour se faire du bien : on peut y voir une dimension thérapeutique, néanmoins on parlera de thérapie lorsque cet objectif sera clairement annoncé, et accepté par les participants. La simple évocation d’émotions ne suffisant pas à parler de thérapie. Mais ce peut être un soutien pour « composter », digérer certains évènements collectifs et individuels. Le jeu permet parfois au narrateur de clarifier son vécu, son positionnement, d’affiner son récit ou sa perception de ce qu’il a vécu, après coup. Parfois d’entrevoir une version en creux d’un narratif de substitution (de l’histoire comme il aurait aimé, ou eu besoin, qu’elle se passe). D’être entendu et valorisé au sein de sa communauté, de s’y sentir inclus. D’y sentir sa parole légitime, et de pouvoir y entendre les autres. Sans débat. Voir son histoire jouée donne le sentiment d’avoir été entendu dans son entièreté d’être sensoriel, émotionnel, intellectuel, spirituel… et relié à l’humanité. Dans le jeu nous avons en effet la possibilité d’ «universaliser » parfois : ce qui permet à chacun de sentir comment son histoire personnelle est unique, mais est aussi celle de milliers d’autres personnes d’une certaine manière.

 

De multiples « bénéfices secondaires » donc!