Les origines du Playback théâtre : 

 

créé par Jonathan Fox et Joe Salas aux Etats Unis dans les années 1975, il s’est inspiré de 5 courants, (cf l’article en anglais : «Our Guiding Star : What Influenced the Emergence of Playback Theatre » by Jonathan Fox) :

 

- la tradition orale, en particulier les histoires, avec ce qu’elles ont toujours contenu d’important pour chaque peuple. Elles étaient souvent part d’une cérémonie et accompagnées d’un instrument de musique. Le playback théâtre a tenté de retrouver cet aspect ritualisé et rythmé.

- Creative Dramatics movement : ou comment créer ses propres pièces de théâtre, en particulier avec des jeunes scolarisés, comme une approche éducative stimulante, venue d’Angleterre.

- Le théâtre expérimental : qui cherche à sortir des espaces conventionnels : jouer dans des  communautés, n’ayant besoin de rien d’autre que les corps et d’un espace que l’on marque comme étant une scène pour jouer.

- Le psychodrame de J.L. et Zerka Moreno (qui a activement soutenu les débuts du playback) : cela a apporté la spontanéité comme une clé pour stimuler la créativité : l’action juste au moment juste. La sociométrie vient également du psychodrame. 

- L’activisme social : inspiré de Paolo Freire, éducateur Brésilien : un théâtre pour tous et pas seulement pour une élite cultivée. Pour Freire connaître sa propre histoire est un prérequis nécessaire pour des changements révolutionnaires. 

 

Le livre  « le théâtre de l’opprimé », d’Augusto Boal (publié en 1973), a été traduit en anglais en 1979, 4 ans après les débuts du playback théâtre. Ils ont donc été contemporains dans leurs créations et ont une source d’inspiration commune :  Paolo Freire.

 

Par ailleurs le playback a été nourri d’autres sources par la suite, selon les pays qui l’adoptaient. En France on citera en particulier le théâtre du mouvement de Jacques Lecoq et Philippe Gaulier.

 

 

Aujourd’hui nous utilisons aussi la technique des View points (de Mary Overlie puis Anne Bogart et Tina Landau) comme une base d’entraînement à l’improvisation. Nos entraînements se nourrissent aussi de nos diverses expériences, en particulier celles issues de stages au Roy Hart International Théâtre où l’on travaille la voix, dans les Cévennes.