En playback théâtre :

Une personne raconte une histoire, une émotion et une troupe d’acteurs improvise immédiatement une scène à partir de cette histoire pour restituer à la personne ce qu’ils ont entendu et ressenti.

 

Le playback théâtre est une forme de théâtre participatif, dit aussi théâtre social : populaire et tout terrain. Il a la spécificité de mettre les acteurs dans une posture particulière : celle d’être au service du public. Et le public dans une posture tout aussi particulière : celle de devenir acteur de l’évènement, par sa parole.

 

 

 

Comment ça se passe ?

Une équipe de comédiens et musicien(s) va jouer dans une communauté, entreprise, association, quartier, lieu de vie collectif etc. Il est également possible d’organiser un évènement tout public. Le lien de « communauté » entre les gens sera alors au sens plus large : habitants d’une ville, citoyen de notre temps, communauté d’êtres humains…

 

 

Il peut y avoir un thème, si cela semble pertinent, ou rester plus ouvert. Le thème proposé dans notre troupe l’est au début, puis nous laissons les histoires suivre leurs cours spontané, sans chercher à ramener au thème, faisant confiance que ce qui émerge est ce qui est le plus juste ou le plus nécessaire, le plus « urgent », pour ce groupe, ce jour-là. Permettant ainsi aux histoires de suivre librement leur fil, de se répondre, se faire écho, et ainsi tisser comme une « toile d’araignée» de liens dans ce groupe.